Le tableur peut être utilisé pour représenter des séries statistiques. Il peut également être utilisé pour trier et filtrer des données. On donne le tableau suivant.
1. Télécharger le fichier tableur ou l'ouvrir directement avec Office Online.
2. Sélectionner la plage de cellules B2:E13.
3. Créer un tableau filtré, en choisissant « Données > Filtrer » ou « Données > AutoFiltre ».
Ce qui fait apparaître :
Les flèches à côté de chaque en-tête permettent d'utiliser des filtres ou de faire des tris. On peut, par exemple, ne choisir que certaines lignes, suivant les valeurs de la colonne, ou bien trier en ordre croissant ou décroissant.
Exemple
En cliquant sur la flèche à côté de Profession et en ne cochant que « Enseignant », on obtient le tableau suivant.
4. Filtrer le tableau pour n'obtenir que les personnes travaillant 39 heures puis trier le tableau obtenu par ordre décroissant de salaire. Quelle est la personne travaillant 39 heures avec le salaire le plus élevé ?
5. En utilisant deux filtres successifs, déterminer la liste des ouvriers travaillant 35 heures et la liste des enseignants ayant un salaire de 1 200 euros.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0